Pour commencer, bonjour à vous..
As salaam aleïkum !
Tout d’abord, je me présente,
de nationalité française, je me prénomme David, mon prénom musulman est Daoud..
Je suis l’un des 3 responsables de la société ECOPAF qui signifie, Pavés et Façades Écologiques et économiques.
Une société Franco/Comorienne que nous avons imaginé et fondé il y a 2 ans, mes beaux-frères Rozali Kim, Walid, et moi-même.
C’est en 2020, alors que je revenais aux Comores après une absence de 3 ans et que je retrouvais ma maison et ses murs recouverts de moisissures et de taches d’humidité malgré la complète rénovation de ceux-ci lors de mon dernier séjour, que m’est venu l’idée de me mettre en quête d’une solution définitive à ces problèmes liés aux intempéries et au climat. Après de multiples recherches pendant la période des pandémies et face à l’absence de solutions efficaces à des prix abordables et raisonnables ici aux Comores, je leur ai proposé dans un premier temps les revêtements muraux, les parements de façade qui résistent à l’humidité et à la moisissure et drainent les infiltrations d’eau ainsi que les pavés autobloquants résistant eux aussi à l’épreuve des fortes pluies. Finalement, après une période de réflexion, nous avons décidé de fabriquer et de commercialiser nous-même nos propres produits.
Comme le signifie l’acronyme, les initiales de la société, nous avons voulu que dès sa conception, cette entreprise soit à la fois écologique, économique et durable.
C’est pourquoi le projet se devait impérativement d’être respectueux de notre environnement, et en produisant localement, se devait encore de se distinguer des autres essentiellement basés sur l’importation,
ce qui permet tout en renforçant son volet écologique, de faire des économies sur les coûts de transport et de faire baisser les prix de nos produits pour les rendre plus attractifs et accessibles à tous mais également, afin de contribuer au développement de l’île,
de proposer à la population de nouveaux emplois pour que les familles puissent vivre honorablement et dignement sur place, du salaire de leur travail,
sans être condamné à la fatalité de s’expatrier pour pouvoir se réaliser.
Dans cette région du monde où la saison des pluies et des tempêtes tropicales endommage durement nos routes, l’humidité et la croissance effrénée et sans limite de la végétation noircissent et abîment les murs d’enceintes et ceux des maisons, notre but est encore d’embellir nos villes et villages en proposant des pavés autobloquants pour les cours individuelles, les places, rues et ruelles
et des parements muraux pour les habitats des familles ou les locaux collectifs..
De plus, de par cet embellissement, se créera ainsi un nouveau cercle vertueux où l’augmentation du niveau de sécurité et de confort, ainsi que celle de la qualité visuelle des parties communes ne peut qu’encourager la population à se prendre en main pour rénover et améliorer ses propres logements.
Enfin, nous proposons des briques ou parpaings, selon l’appellation à des prix défiant toute concurrence aux Comores mais qui respectent les normes de solidité et de sécurité européennes, et ce dans toutes les dimensions utilisées ici, vous pouvez vous référer à notre vidéo de démonstration en ligne sur ce site.
Au delà de réaliser de simples objectifs financiers,
même si toute entreprise, pour être viable et pérenne dans le temps, se doit d’être rentable, il faut bien gagner sa vie..
notre ambition serait dans l’idéal, d’«apporter notre pierre à l’édifice» pour contribuer au développement de l’île en suscitant par l’exemple de notre réussite d’autres projets afin qu’elle se hisse progressivement à la place que ce beau pays et ses habitants méritent,
un niveau de développement comparable un jour à celui de ses voisines, Madagascar, Maurice, Mayotte et même pourquoi pas, la Réunion..
Inch’Allah !
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire ou notre adresse e-mail de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Vous pouvez également nous contacter pour un rendez-vous à notre bureau à Mouandzaza Djoumbé.
Nous pourrons alors vous proposer une visite de nos locaux qui nous servent également de maison témoin ou encore de l’un de nos sites de production, à Mouandzaza pour les revêtements, parements, dalles ou pavés ou à Mbibodjou (Chouani) pour nos «briques» (parpaings, moellons).



